Les différentes aides apportées à un élève au cours de sa scolarité : PAI, PPRE, PAP, PPS, UPE2A, RASED.

Petit lexique pour les parents :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative Objectifs spécifiques pour des difficultés passagères. Bilans réguliers. (Tripartite : enfants/parents/enseignant.) PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé Aménagements en cas de troubles des apprentissages (dys-). Long terme. Acceptation par le médecin scolaire. Peut être renouvelé tous les ans jusqu’au lycée.

PAP : Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est destiné à des enfants qui, pour leur scolarité, ont besoin seulement d’aménagements pédagogiques. Il vise essentiellement un public d’enfants présentant des troubles des apprentissages. Le PAP peut être mis en place sur proposition des enseignants ou à la demande des parents. Il exige en fait l’accord des uns et des autres. La validation doit être faite par le médecin scolaire.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation Reconnaissance de handicap à la maison du Handicap. Dossier avec versant éducatif réalisé avec la famille(GEVASCO). 3 possibilités d’aide : aide humaine (AESH), matérielle ou financière.

AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) : elle aide les enfants qui en ont besoin ou ayant un handicap. Avec les enseignants elles planifient les tâches les plus utiles pour les enfants. Travaux adaptés au besoin. Elle participe au projet éducatif en relais avec les professionnels de santé. Mme Darcas, référente de scolarité sur notre secteur, suit les dossiers de PPS et recrute les AESH.

UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants Intervention d'une enseignante spécialisée. Cette unité est destinée aux élèves non francophones ou francophones seulement à l’oral (pas à l’écrit) qui sont en France depuis moins d’un an. Ce dispositif, en effectif réduit, permet aux élèves qui en bénéficient de progresser en français et de s’intégrer plus rapidement à leur classe de rattachement. Ils profitent d’environ 6h par semaine  et le reste du temps sont dans leur classe de niveau. Ils travaillent également en mathématiques (Vocabulaire et remise à niveau scolaire pour ceux qui n’auraient pas été scolarisés au préalable). Sur Croissy, les élèves UPE2A sont regroupés à l’école Jules Verne ce qui permet une prise en charge plus massive. 

RASED : Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficultés. Marie Chavatte (psychologue scolaire : 01 39 16 10 15) 28 rue de Paris 78560 le Port-Marly qui n’intervient qu’à la demande des parents.